Ca y est depuis le 1er janvier 2025, la Loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) est entrée en vigueur et impose à toutes les collectivités et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants à disposer d’une stratégie numérique responsable sur leurs territoires ainsi qu’un plan d’action réaliste pour réduite leur impact.
Si vous lisez cet article et qu’en tant que collectivités, vous n’avez pas encore mis en place d’action… vous avez un peu de retard ! Mais pas de panique et plus d’excuses, voici les clés pour vous y retrouver !
Petit point lexique
Commençons par une rapide définition :
Qu’est ce que le numérique responsable ?
Selon green-it, le numérique responsable est « ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable. »
Et « Stratégie numérique responsable » ?
Une stratégie numérique responsable permet de donner une direction commune à toutes les actions numériques déjà en place, qu’il soit question de d’inclusion numérique, de dématérialisation ou de gestion des équipements.
Maintenant que l’on a posé les bases, décryptage de ce qui est attendu pour 2025 :
Introduction à une stratégie numérique responsable
La stratégie comporte trois piliers fondamentaux que sont :
- les objectifs (annuels ou pluriannuels) de réduction de l’empreinte environnementale du numérique sur un territoire,
- les mesures associées pour les atteindre encore appelé plan d’actions,
- les indicateurs de suivi, qui permettent de mesurer l’évolution de la situation dans le temps
Concrètement, les objectifs à fixer peuvent porter sur les thématiques suivantes :
- Commande publique locale et durable, réemploi, réparation et lutte contre l’obsolescence du matériel
- Gestion durable et de proximité du matériel informatique
- Écoconception des services numériques, RGAA, Accessibilité
- Sensibilisation des élus et agents publics au numérique responsable et à la sécurité informatique
- Sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux du numérique et de l’inclusion numérique
- Territoire connecté et durable, ouverture et valorisation des données
Tout cela semble un sacré défi ! C’est pourquoi vous devez miser sur une progression graduelle, continue et maitrisée. Après tout il n’y a pas besoin de tout révolutionner du jour au lendemain : l’important est de garder le cap de vos objectifs.
Quelque soit votre taille, que vous soyez une petite ville, une communauté d’agglomération, un département ou une région, votre stratégie numérique responsable doit s’adapter à vos ressources et priorités !
Afin de vous guider, vous pouvez vous appuyer sur
- Les catalogues d’outils de la dinum ou de l’ademe , qui recensent tout un tas de méthodologies et documents pour vous aider à mettre en place votre stratégie.
- Le décret n° 2022-1084 du 29 juillet 2022 qui définit différents champs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour définir vos objectifs.
- La labelisation numérique responsable proposée par l’Institut du Numérique responsable. Ce label reconnait les efforts déployés par les organisations pour contribuer à la transition numérique en adoptant des pratiques plus durables.
Et si finalement, le numérique responsable était une opportunité ?
Au-delà du cadre légal et obligatoire, il serait dommage de travailler une stratégie a « minima » sans voir toutes les opportunités liées à la mise en place d’une démarche NR dans votre collectivité !
Que l’on parle d’économies réalisées (et pas que d’énergie 😊), de captation de talents (répondre aux attentes des jeunes générations), d’implication et de redynamisation du tissu local (élus, usagers, agents, associations, ressources et prestataires locaux, start-ups…), la mise en place d’une stratégie de numérique responsable permet d’aborder le numérique de manière transversale !
Chaque partie prenante a un rôle à jouer dans :
- L’optimisation des infrastructures numériques pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la collectivité et ainsi réduire les coûts sur le long terme
- La garantie de la protection des données pour répondre aux enjeux de transparence et d’éthique.
- L’inclusion numérique, en permettant un accès équitable aux services pour tous les citoyens. Notamment les personnes en situation de handicap, en fracture numérique ou les citoyens des zones rurales.
- La diffusion et la formation aux bonnes pratiques numériques et à l’utilisation raisonnée des technologies et du matériel informatique.
Mobiliser et fédérer les parties prenantes autour de votre démarche NR : gage de réussite de votre stratégie numérique responsable
Evidemment, l’élaboration d’une nouvelle stratégie entraine de nombreux changements. Pour faire connaître votre démarche, mais aussi pour faire adhérer toutes vos parties prenantes, pas de secret : il faut les informer !
Vos agents et usagers sont acteurs du changement au sein de votre collectivité : leurs talents et leurs compétences sont la pierre angulaire de votre stratégie. Une stratégie qui n’est pas portée sur le long terme, ni suivie d’un plan d’action partagé et co-construit, sera vouée à l’échec.
Voici quelques pistes pour mobiliser autour de votre démarche Numérique responsable et embarquer vos équipes :
- Organiser des campagnes internes, conférences et ateliers pour les sensibiliser aux impacts du numérique
- Proposer des formations et sensibilisations dédiées aux usages et pratiques numériques durables.
- Organiser des challenges entre les agents de vos collectivités pour des sensibilisations ludiques
- Encourager les initiatives de vos collaborateurs en faveur d’un numérique plus responsable.
Le numérique responsable, un pilier de votre stratégie !
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, Damien Lebret finira de vous convaincre de l’importance pour les collectivités et organisations de s’approprier le sujet !
Ce jeu de sensibilisation au numérique responsable permet à vos équipes de prendre du recul pour engager une vraie réflexion sur la question du numérique, ses enjeux et impacts. Connaître les bonnes pratiques et les diffuser tout en prenant conscience de l’urgence de passer à l’action.
Chaque session comprend 3 modules digitaux de 15 minutes et peut être accompagné d’un débrief collectif animé par notre partenaire expert.